samedi 12 novembre 2016

Subjonctif et opinion

les connecteurs logiques


On veut :
On utilise :


Par ailleurs,
En outre,
De plus
D'autre part,




Notamment
En particulier



Certes,... mais



En fait,
En réalité,



Parce que
Car



Toutefois,
Cependant,
Néanmoins,



De ce fait,
C'est pourquoi,
Par conséquent,
En conséquence,
Ainsi,



Or,
En revanche,
Cependant,


De toute façon,
Quoiqu'il en soit,
Bref,





En effet,
D'ailleurs,



En bref,
Finalement,
En définitive,



Ainsi,
Par exemple








Nous allons discuter un peu de politique et d'élections américaines...





Demander l’avis de quelqu’un :
À ton avis, est-ce que c’est intéressant ?
Qu’est-ce que tu en penses ?
Je peux avoir ton avis ?
Qu’est-ce que tu dis de ça ?
Tu crois que ça en vaut la peine ?
Refuser de donner une opinion :
Je n’en ai aucune idée.
Je n’en sais rien.
À toi de voir.
Peut-être bien que oui, peut-être bien que non.
Exprimer son opinion :
À mon avis, …
D’après moi, …
Selon moi, …
En ce qui me concerne, …
Moi personnellement, …
Quant à moi, …
Si je ne me trompe pas, …
Il me semble que…
Je crois que…
Je pense que…
Je trouve que…
J’ai changé d’avis.
Exprimer son désaccord :
Je ne suis pas d’accord.
Je crois que non.
Absolument pas.
Bien sûr que non.
Je ne partage pas ton avis.
Je ne trouve pas.
C’est inexact / faux.
Je ne pense pas.
Tu as tort.
Tu te trompes.
Quelle drôle d’idée !
Exprimer son accord :
Absolument.
Exactement.
Tout à fait.
Parfaitement.
Bien entendu.
Bien sûr.
Je suis (entièrement) d’accord.
Tu as (bien) raison.
Partager un point de vue :
Nous sommes du même avis.
Je pense comme toi.
Je suis de ton avis.
Je suis d’accord avec toi.









EXPRIMER SON ACCORD
EXPRIMER SON DESACCORD
Absolument, Effectivement, Exactement, En effet, Parfaitement, Bien sûr, C’est vrai, Evidemment, Je suis (entièrement) d’accord
Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, Ce n’est pas vrai, Absolument pas, Bien sûr que non, C’est faux !, Nous n’avons pas la même opinion



DONNER SON AVIS


 À mon avis, selon moi, d'après moi, à ma connaissance, personnellement, en ce qui me concerne, ...

. C'est/ il est bien que..
. Ce serait bien que...
. C'est important que...
. C'est normal que...
c'est dommage que... + SUBJONCTIF
. C'est injuste que...
. C'est ridicule que...
. C'est incroyable que...
. C'est inadmissible que...


. Il vaut mieux que...
. Il faut que ...


Phrases affirmatives
Phrases négatives
Je suis d’avis que…
Je pense que…
Je crois que + INDICATIF
Je trouve que
je considère que
J’ai l’impression que…
Il me semble que...

Je ne suis pas d’avis que…
Je ne pense pas que…
Je ne crois pas que + SUBJONCTIF
Je ne trouve pas que
je ne considère pas que
Je n'ai pas l’impression que…
Il ne me semble pas que...










La formation du subjonctif
Un peu d'aide ici:

Comment faire le subjonctif

Petit rappel des subjonctifs irréguliers..


 Verbes irréguliers
. avoir être aller faire
que/qu'j'aieje soisj'ailleje fasse
tu aiestu soistu aillestu fasses
il aitil soitil ailleil fasse
nous ayonsnous soyonsnous allionsnous fassions
vous ayezvous soyezvous alliezvous fassiez
ils aientils soientils aillentils fassent
. pouvoir valoir savoir vouloir
que/qu'je puisseje vailleje sacheje veuille
tu puissestu vaillestu sachestu veuilles
il puisseil vailleil sacheil veuille
nous puissionsnous valionsnous sachionsnous voulions
vous puissiezvous valiezvous sachiezvous vouliez
ils puissentils vaillentils sachentils veuillent





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire